Fraternité séculière fransciscaine

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La fraternité franciscaine est constituée de chrétiens désirant vivre l'Evangile à la suite du Christ et à la manière de François

Qui est François d'Assise ?

François, né en 1181 à Assise, fils d’un riche marchand de tissus, menait la belle vie avec ses compagnons, la débauche même. Voilà que la maladie, la captivité, le silence surtout, l’amènent à réfléchir. Il découvre le Christ et tout change ! « François, va et reconstruis ma maison, car ma maison s’écroule » lui dit le Christ de St Damien. Et St François quitte toutes les richesses de ce monde pour vivre la pauvreté, à l’exemple du Christ. Il se met à rebâtir des églises. Une parole de l’Evangile l’éclaire : « Allez et prêchez ! Dites : le royaume de Dieu est proche ». A sa vocation de pauvre, se joint la vocation de prêcheur. Il a compris que le Seigneur lui demande de reconstruire, non ses maisons de pierre que nous nommons « églises », mais cet ensemble d’hommes qu’est « l’Eglise », celle qui est visible et celle qui est en puissance en ceux qui en vivent encore éloignés !

 

SAINT FRANCOIS FONDE LE TIERS-ORDRE 
aujourd’hui : L’Ordre Franciscain Séculier) 

1221 – Un couple marié et leurs amis demandent à St François comment mieux vivre l’Evangile tout en menant la vie courante et en restant avec leurs familles et leurs métiers. St François leur donne quelques conseils, les bénit, les appelle « Les Pénitents », et leur impose de prendre, comme lui, la corde pour ceinture. Ils deviennent les premiers membres de la Fraternité laïque de St François, appelée plus tard le Tiers Ordre Franciscain, et de nos jours, la Fraternité Franciscaine Séculière.

1289 – C’est le Pape Nicolas IV, lui-même Franciscain, qui approuve cette « Règle des Pénitents » sous la juridiction des Frères Mineurs. Tout en conservant l’esprit de St François, cette Règle fut adaptée à des « laïcs qui, tout en menant la vie courante, veulent faire le don d’eux-mêmes au Seigneur pour vivre l’Evangile à la lumière et à la suite de St François ».

 

L'IDEAL FRANCISCAIN

L'idéal franciscain prend sa source dans la prière, à la suite du Christ qui nous enseigne que nous sommes tous aimés de Dieu, mais aussi que nous sommes tous frères entre nous.

A l'exemple de St François, il propose, en particulier

- d'être tourné vers l'homme en communion de vie avec les plus humbles : le petit, l'exclu, le dernier, l'étranger, le miséreux, et les blessés de la vie

- d'être messager de paix

- de vivre l'esprit de pauvreté, de respecter la nature, en se plaçant en communion avec la création toute entière, à travers laquelle Dieu se laisse entrevoir...

 

Fraternité Franciscaine Séculière

LA FRATERNITÉ FRANCISCAINE SÉCULIÈRE

" La Fraternité Franciscaine Séculière a une place particulière dans la Famille Franciscaine. Elle est formée par l'union de toutes les Fraternités catholiques dont les membres, poussés par l'Esprit-Saint, s'engagent par la Promesse de Vie Évangélique à vivre l'Evangile à la manière de Saint François, dans leur état séculier, en observant la Règle approuvée par l'Église."

"La Règle et la vie des franciscains séculiers est la suivante: vivre l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ en suivant les exemples de saint François d'Assise, qui fit du Christ l'inspirateur et le centre de sa vie avec Dieu et avec les hommes.... Les franciscains séculiers s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Évangile, passant de l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile."

L'Ordre Franciscain Séculier compte à peu près 450.000 membres engagés dans le monde. C'est le plus ancien mouvement de spiritualité pour les laïcs.

La Fraternité Franciscaine Séculière de France, dont le siège est à Paris www.franciscain.net compte 3500 membres, 300 fraternités, 22 régions. Un journal national « Arbre » s'adresse à tous les membres de la fraternité.

 

LA FRATERNITÉ LOCALE ET SES CHARISMES

"La Fraternité locale est la cellule de base de tout l'Ordre et signe visible de l'Église, qui est communauté d'amour. Elle doit être un milieu privilégié qui permet à ses membres d'approfondir leur sens ecclésial, d'épanouir l'appel franciscain dont ils sont porteurs et d'animer leur mission d'apostolat dans le monde" ; (Règle, art.22)
La Fraternité, animée et dirigée par un Responsable, élu par les membres, doit offrir à chacun des occasions de rencontre et de collaboration par des réunions, aussi fréquentes que possible, et avec la participation de tous.
La Fraternité est un lieu de prière, de partage, de discernement et de célébration. Elle est aussi un lieu de liberté et de respect qui permet à chacun de s’épanouir comme enfant de Dieu.

 

Dans le secteur pastoral de Langon
Deux groupes existent : Fraternité Saint Damien et Fraternité Sainte Marie des Anges

Chaque groupe se retrouve une fois par mois pour :
- un temps de prière
- un partage de vie
- un approfondissement de la spiritualité franciscaine; voir comment elle peut éclairer notre vie et l'orienter,
- passer de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile
- s'épanouir dans un lieu de liberté où chaque personne est reconnue
- adhérer à une Règle, "Projet de vie évangélique", en étant accompagné par un religieux, une sœur ou un laïc
- Goûter tout au long de l'année à la vie fraternelle :

Responsable du secteur pastoral de Langon : Marie France THOMAS : mariefrance.thomas1@wanadoo.fr

Renseignements et informations : Sylvie BADETS : badets.sylvie@orange.fr

Famille Franciscaine : www.franciscain.net

Région Aquitaine : http://www.fraternite-franciscaine-aquitaine.fr

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+