Quelques unes des nombreuses propositions

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Une retraite spirituelle, c'est faire une halte dans la vie quotidienne, une halte qui favorise la prière et le silence intérieur. C’est un temps privilégié où l’on se met en retrait de ses activités pour réfléchir, méditer et prier.

 

Depuis une quinzaine d'années, les monastères, les communautés ou les foyers de charité accueillent de plus en plus de gens. Pour certains, c'est un rendez-vous avec Dieu qui s'impose. D'autres sont attirés sans rien connaître de Dieu. D'autres encore ont rompu avec la foi de leur enfance mais une sensibilité religieuse leur est restée. Mais faire retraite reste une exigence, cela suppose d'accepter de se laisser déposséder de ses attaches, pour être plus soi-même en vérité.

Goûter le silence
On décide de faire une retraite lorsque l'on a besoin de souffler, de réfléchir sur sa vie, parce que l'on se sent tiraillé, effiloché, émietté. Faire le point permet de relire sa vie, de se recentrer sur l'essentiel, de refaire l'unité en soi pour avancer à nouveau.
Pour certains, ce sera le moyen de discerner, de faire mûrir une décision difficile à prendre ou une orientation de vie difficile à accepter. Pour d'autres c'est un moyen de faire plus de place au Seigneur dans sa vie, de lui consacrer un temps de prière, un temps privilégié aussi pour prier pour tous ceux que l'on aime. Tous ressentent le besoin de s'éloigner de chez eux pour méditer, réfléchir …en silence! D'autres viennent y chercher "le vrai silence". Ceux qui ont vu le film "le Grand silence" se souviennent de l'émotion ressentie "à l'écoute" du silence dans lequel vivent les moines de la Grande Chartreuse. Un silence qui vous happe, vous trouble, mais fait goûter un autre rapport au temps, à la vie et vous laisse… tellement différent !
Le silence peut être un choc. S'il est vécu de façon authentique, il  permet de descendre en soi, d'atteindre un niveau de conscience que l'on ne peut atteindre dans le tourbillon de la vie. Ce silence n'est pas vide. C'est le lieu de rencontre avec Dieu.

Les lieux
Les lieux peuvent être très propices pour ces retrouvailles avec Dieu. La plupart des monastères ont été bâti dans des sites choisis et leur architecture porte elle aussi au recueillement. Mais faire retraite est une exigence, cela suppose d'accepter de se laisser déposséder de ses attaches, pour être plus soi-même en vérité.

"Retraiter" ensemble
Ce temps de retraite est aussi un temps de relation avec les autres. Il n'est en aucun cas un repli égoïste sur soi. Beaucoup de retraitants gardent un souvenir ébloui de la prière au monastère, par l'impact de la communauté priante à leurs côtés. Au milieu des moines ou des moniales, leur prière leur semblait plus légère mais aussi plus profonde….

 

 

SANCTUAIRE DE VERDELAIS

 33490 VERDELAIS
Hostellerie Géraud de Graves

accueil.gdg.verdelais@gmail.com
Tel. : 05 57 98 34 90

ABBAYE DU RIVET

33124 AUROS
abbesse.rivet@gmail.com
http://abbayesaintemariedurivet.com
Tél. : 05 56 65 05 30

 

 

MONASTERE DU BROUSSEY

5 Le Broussey Sud - 33410 RIONS
accueil.broussey@carme.asso.fr
www.couventdubroussey.fr
Tél. 05 56 62 60 90

ABBAYE SAINTE MARIE DU DESERT

31530 BELLEGARDE
abstemariedesert@wanadoo.fr
http://abbayedudesert.com
Tél. 05 62 13 45 45

 

 

FOYER NOTRE DAME DE LACEPEDE

 
47450 COLAYRAC SAINT CIRQ
lacepede@foyer.fr
http://lacepede.foyer.fr
Tél. : 05 53 66 86 05

LES CÔTEAUX PAÏS

85 rue Lucien Cassagne, 31500 Toulouse
secretariat@coteaux-pais.net
http://coteaux-pais.net/
Tel. 05 62 71 65 30

 

 

ABBAYE NOTRE DAME DE BONNE ESPERANCE

24410 ECHOURGNAC
communaute@abbaye-echourgnac.org
www.abbaye-echourgnac.org
Tél. 05 53 80 82 50
 

CENTRE NOTRE DAME DE TERMNIAC

24200 SARLAT
05 53 59 44 96


 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+