Découvrir ce mouvement

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

 

Scouts et Guides de France

Mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation.

Il propose aussi aux adultes de différentes générations d’accompagner ces jeunes dans une relation de confiance. Dans une société où se révèle une urgence éducative, la question de l’éducation ne peut plus aujourd’hui se poser dans un seul lieu.

Pour donner du sens, l’éducation doit se faire ensemble: famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France.

Dans l’Église qui change et s’interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l’Évangile. Pour nous, l’Évangile fonde des existences libres. Il est bonne nouvelle et rencontre de Dieu.

Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix.

L’association des Scouts et Guides de France a pour but de « former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de la paix, pour aider chaque
jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et dans la foi », elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet d’équipe, de la vie dans la nature et
de la promesse. Les scouts accueillent des jeunes de milieux sociaux,
de cultures ou de religions différentes.

Site national  www.sgdf.fr

Secteur Pastoral du Langonnais

Scouts Louis Beaulieu

À Langon, le groupe des Scouts et Guides de France a été relancé en 2008 par le père Gérard Faure. Il compte actuellement une soixantaine de jeunes. Le groupe est à la recherche de jeunes filles et garçons volontaires, de 17 à 30 ans, prêts à assurer des fonctions d’encadrement pour des groupes d’enfants de
8 à 17 ans sur des week-ends ou des camps d’été. Peuvent y prétendre des jeunes titulaires du Bafa ou non, les scouts couvrant la moitié des frais de
formation.
Pour déposer sa candidature et obtenir tous renseignements, envoyer un courriel :
sgdf.langon@gmail.com

 

8-11 ans : la peuplade des louveteaux et jeannettes (orange)
Rêver, Jouer, agir ! Chez les louveteaux, louvettes et jeannettes, on vit le jeu grandeur nature !
Les enfants vivent de grandes histoires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps
 

11-14 ans : la tribu des scouts et guides (bleu)
Les pionniers (Rouge)
Du rêve à l'aventure...
Etre scout ou guide, c'est vivre une aventure grandeur nature !
Ces jeunes, garçons et filles, ne demandent qu'à grandir au travers de projets à la mesure de leurs talents
Mouvement catholique de scoutisme, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité,
de partage et de respect des autres. Depuis 100 ans, les Scouts du monde entier vont au devant des enfants et des jeunes. Les Scouts et Guides de France souhaitent proposer le scoutisme à tous, sans distinction d'origine, de culture ni de croyance.


14-17 ans : Le goût d’entreprendre
Les Pionniers-Caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Les équipes sont dynamiques et inventives :

L'an dernier les pionniers de Langon ont participé lors de leur camp d'été à la surveillance des feux de forêts en provence en partenariat avec l’ONF (Office national des forêts), les pompiers, les collectivités locales…
 

Scouts Louis Beaulieu

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+