Les relais pastoraux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Pour permettre une plus grande proximité de l'Église à la vie locale et selon l'importance de la localité ou en fonction des distances, dans chaque paroisse, dans chaque village ou groupe de villages, dans chaque quartier, est constitué une équipe relais . Celle-ci, réunissant habituellement plusieurs personnes, est, pour le service de la localité considérée, en relation constante avec le secteur pastoral. Les personnes constituant l’équipe relais accueillent les demandes, y répondent par les informations dont elles disposent et, s'il y a lieu, transmettent ces demandes au secteur pastoral.

 

Rôle des relais : accueillir les demandes, donner des informations et être attentif à la vie locale.
Une personne répondante par village ce qui ne veut pas dire que cette personne prend tout en charge, il est essentiel qu’une équipe s’associe.

Relais et proximité
Pour permettre une plus grande proximité de l'Église à la vie locale et selon l'importance de la localité ou en fonction des distances, dans chaque paroisse, dans chaque village ou groupe de villages, dans chaque quartier, est constitué une équipe relais .

Celle-ci, réunissant habituellement plusieurs personnes, est, pour le service de la localité considérée, en relation constante avec le secteur pastoral.

Les personnes constituant l’équipe relais accueillent les demandes, y répondent par les informations dont elles disposent et, s'il y a lieu, transmettent ces demandes au secteur pastoral.

Le relais pastoral suscite parmi les chrétiens une attention fraternelle et une participation active à la vie locale, notamment associative.

Le relais pastoral communique les informations sur la vie du secteur pastoral et des autres instances constituant le diocèse.

En relation avec le secteur pastoral, le relais pastoral peut prendre l'initiative de rencontres et de célébrations locales.


35 villages - 35 paroisses
Aillas, Auros, Berthez, Bieujac, Bommes, Brannens, Brouqueyran, Budos, Castets, Caudrot, Coimères, Fargues, Labescau, Lados, Langon, Le Pian, Mazères, Preignac, Pujols, Roaillan, St André du bois, Ste Croix du Mont, Ste Foy la Longue, St Germain des Graves, St Loubert, St Macaire, St Maixant, St Martin de Sescas, St Pardon, St Pierre d’Aurillac, St Pierre de Mons, Sauternes, Semens, Toulenne, Verdelais.

Pour ces 35 villages
Une personne répondante par village

Ce qui ne veut pas dire que cette personne prend tout en charge, il est essentiel qu’une équipe s’associe.

Pôles relais sur le secteur de Langon
7 pôles relais
7 personnes déléguées
(1 par pôle) qui est nommée par l’ensemble des participants. Chaque personne déléguée fera le lien entre le pôle et le secteur.

Responsable des équipes pastorales-relais
Bernadette DUCLA (Membre de l'E.A.P.)
bernadetteducla@sfr.fr

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+